L’atelier d’architecture situé à Aime la Plagne est spécialisé dans les projets à échelle humaine autour de l’habitat, notamment la réhabilitation, rénovation et extension d’habitations existantes, de granges et de bâtiments industriels, ainsi que dans la conception de maisons individuelles contemporaines jusqu’au dessin de mobilier et d’aménagement intérieur.

 

. histoire du projet
Une attention particulière est portée à l’histoire du projet, celle du lieu et de ses usagers pour proposer une réponse sensible et entièrement sur mesure, qui se construit pour et avec les futurs habitants. Le processus de projet est pensé comme une addition d’usages, d’ambiances, de sensations et comme une succession de changements et de réadaptations. Il s’agit d’explorer la mémoire du lieu ou de l’habitation existante, mais de ne pas la figer dans son passé, de la réinterpréter dans une nouvelle histoire d’aujourd’hui.

 

. intérieur
La conception est attentive à la qualité des espaces intérieurs, leur aménagement, à l’apport de lumière naturelle et à leur fonctionnalité, ainsi qu’à la possibilité de les moduler dans le temps et selon les besoins et envies des habitants. Le projet est un aller retour entre les différentes échelles, jusqu’à la conception de mobilier sur mesure et à une attention portée au détail de mise en œuvre.

 

. environnement
La qualité environnementale est mise en avant lors de la conception du projet, du choix des matières et du rapport au grand paysage. Les espaces extérieurs, terrasses, balcons et jardins sont traités tout autant que les espaces intérieurs. Les matériaux naturels et durables sont privilégiés, ainsi qu’une conception bioclimatique, la qualité de l’orientation et le confort thermique des projets. Le travail avec les artisans locaux de qualité est mis en avant, ainsi que la relation architecte / artisan depuis la conception jusqu’à la réalisation des détails techniques.

 

. économie
L’architecture ne doit pas être réservée aux projets d’envergure ni aux budgets importants. Il n’y a pas de petit projet, et contrairement aux idées reçues l’architecte est accessible à tous. Il permet de se rendre compte de ce qu’il est possible de faire avec son budget, de choisir les artisans à un prix juste, tout en garantissant la qualité des matériaux utilisés et de la mise en œuvre.

 

. plus !
–  concevoir des espaces atypiques
–  imaginer de nouvelles manières de vivre les espaces
–  bousculer les codes

 

. outils de travail
Le dessin à la main, les maquettes, la 3D, la photographie, les carnets de croquis.