rehab maison EH

réhabilitation lourde d'une vieille maison et création de chambres d'hôtes

notre dame du pré . savoie . 2017
chantier en cours

surfaces
maison à rénover – 310 m²
grange à réhabiliter – 78 m²

programme
réhabilitation lourde d’une vieille maison et d’une grange pour la création d’une maison familiale et de chambres d’hôtes

montant des travaux
450 000 € HT

artisans
démolition gros oeuvre – EBTP R.Berard
chapes – SAS Ughetto
charpente – Alpes Charpentes
menuiseries – Duraz
platrerie – Laissus
électricité – JM Poccard-Chapuis
plomberie – Dimier Jérémy
serrurerie – SARL Serrurerie Thierry Tissot

équipe
maître d’oeuvre économiste – Fred Chenu
bureau d’études structure – Stebat

Dans le village de Notre Dame du pré, cette vieille maison est à l’abandon depuis plusieurs années. Les maîtres d’ouvrage souhaitent la transformer en maison familiale et transformer l’actuelle grange annexe en chambres d’hôtes.

La partie maison est réhabilitée en conservant un maximum d’éléments d’époque pour mettre en valeur le cachet existant : les portes intérieures, les systèmes de fermeture des fenêtres, la reproduction des gardes corps existants à l’identique, la conservation de murs avec pierres apparentes par la mise en œuvre d’enduits traditionnels à la chaux à pierre vue.

La partie grange présente également une belle charpente d’époque, le parti pris est de la rendre visible depuis les deux niveaux, en créant un puits de lumière et un vide sur le séjour, apportant également de la clarté dans la pièce à vivre au rez de chaussée et dans les circulations de l’étage.